Vivre comme avant, c’est possible ?

Il y a peu de temps, j’ai lu le livre Mémé, et j’en suis ressortie chamboulée. Depuis toute petite la façon de vivre de mes grands-parents me fascine, mais depuis peu je réalise que quand ils partent, leurs manières de vivre partent avec eux.
Ma grand-mère est souvent très étonnée devant la modernité des choses chez moi. Devant tous ces objets qui n’ont aucune fonction mais qui sont là quand même. Devant toutes ces passions et occupations que j’ai, alors que je suis jeune et en âge de m’occuper de mon foyer.
Je ne sais pas s’il serait bon de vivre « comme avant ». De laver son linge à la main, de faire son jardin, de tricoter tous ses vêtements. Mais ce que je sais, c’est qu’il y a des valeurs de l’ancien temps qui se rapprochent fortement des valeurs prônées par le minimalisme.
Faire soi-même, ne pas gaspiller, prendre soin de ses affaires, économiser son argent, acheter seulement l’essentiel, utiliser peu de produits mais des produits de la nature.

Je ne crois pas qu’il faudrait revenir totalement en arrière. Je crois même que je ne serais jamais capable d’être totalement minimaliste. J’aime les objets qui m’entourent, j’aime consommer certains produits plus que de nécessaire et une maison « vide » ne me correspond pas.
Mais penser au minimalisme et à la consommation comme y aurait pensé nos grands-parents peut permettre de se diriger sur le bon chemin, celui qui fera du bien à la planète et à notre porte-feuille, sans avoir l’impression de faire la révolution, de devoir se débattre avec des idées pionnières.
Le minimalisme est là depuis très longtemps. Il ne l’a pas toujours été par conviction, plutôt par obligation, mais le minimalisme est la normalité de notre espèce. Pas le contraire.

© image de kaetlyn.anne

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s